L’association mets et vins est un art extrêmement délicat, d’autant qu’il possède une part subjective qui dépend des goûts de chacun. Italvin, importateur de vins italiens et plateforme de vente en ligne réputée en Belgique, vous donne cependant quelques conseils pour bien accorder les vins avec les plats.
Comment associer vins et mets ?
Quel mets va avec quel vin italien ? Comment accorder les vins avec les plats ? En quoi une bonne association entre mets et vins joue un rôle sur le succès du repas ?
Autant de questions qui surgissent lorsque vous désirez bien associer un vin italien au plat cuisiné, et permettre à vos convives de profiter de l’accord parfait. Sachez qu’il existe quelques astuces à mettre en œuvre pour vous aider à dénicher la bouteille idéale selon ce que vous concoctez.
1. Tenir compte de l’intensité du vin et du plat
Pour associer un vin italien et un plat de manière avantageuse pour chaque composante, il convient tout d’abord de créer une harmonie. Il s’agit donc de trouver un équilibre au niveau des intensités, en évitant que l’un des deux éléments écrase l’autre. Dès lors, aussi bon soit-il, un vin puissant comme l’Amarone della Valpolicella n’est pas recommandé pour accompagner un plat de volaille.
2. Jouer sur les contrastes
Ce conseil peut sembler contradictoire par rapport au précédent, il n’en est rien. Pour un plat de pâtes au fromage, un vin blanc italien un peu acide peut présenter un contraste intéressant avec le gras du fromage.
En fin de repas aussi, l’association vin rouge et fromage ne représente pas la seule combinaison possible. Certains fromages légers peuvent aussi être associés à un vin blanc ou même rosé.
3. Accorder votre vin italien à la sauce plutôt qu’à la viande
À la question de savoir comment associer vins et mets, la réponse classique consiste à dire de servir un vin blanc avec de la viande blanche et un vin rouge avec de la viande rouge. Il est pourtant plus judicieux de s’adapter à la sauce :
- Une sauce piquante est adoucie par un vin fruité.
- Une sauce tomate, naturellement acide, gagnera à être accompagnée d’un vin plus doux. Il en va de même s’il s’agit d’un plat contenant une grande quantité d’ail ou d’oignons.
- Une sauce onctueuse ouvre la voie à un vin plus tendre.
4. Faire grimper l’intensité au fil du repas
Si vous proposez à vos convives un menu en plusieurs services, la réflexion sur l’accord mets/vins doit être globale : il faut y aller crescendo. Il convient de démarrer avec des bulles, à savoir un vin pétillant et mousseux italien qui fait pétiller l’apéritif. Ensuite, l’idéal est de poursuivre avec un vin blanc sec, pour ensuite passer à un vin italien rouge léger puis puissant.
5. Monter en gamme à chaque plat
L’idée derrière ce conseil n’est pas forcément de servir un vin à 140 euros la bouteille au dessert, mais de faire en sorte de ne jamais regretter le vin précédent.
La gamme des vins italiens est suffisamment riche pour que chaque étape du repas soit gustativement plus forte que la précédente.
Malgré toutes ces propositions d’accords, prendre du plaisir reste la volonté de chacun. Vous pourriez donc accompagner une escalope à la milanaise avec une bouteille d’Amarone même si le déséquilibre paraît évident !
Vous souhaitez en savoir plus sur les accords entre mets et vins italiens ?
Fondé en 1978 dans la région montoise, notre magasin Italvin s’est forgé une excellente réputation en matière de vins mais aussi de spiritueux italiens au fil des dernières décennies. Vous vous demandez comment associer un vin italien au plat que vous avez cuisiné ? Sur notre site de vente en ligne, vous retrouvez les accords mets-vins possibles pour chacune de nos références.
Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou à vous rendre au sein de notre vinothèque à Mons.