Ligurie
Nous n'avons malheureusement, pour le moment, pas de vin de la région de Ligurie à vous faire découvrir... Nous sommes à la recherche de perle de la région ! Nous espérons vous en proposer bientôt. En attendant, nous vous invitons à découvrir nos vins d'autres régions d'Italie sur notre site ou bien directement dans notre vinothèque !
La Ligurie : la perle méconnue de l'Italie
Cette zone de l'Italie est généralement plus connue pour ses paysages époustouflants que pour son nom... La Ligurie est considérée comme la perle naturelle du pays, notamment grâce aux Cinque Terre. Entre falaises abruptes, mer turquoise, viticulture atypique et gastronomie généreuse, cette région a un attrait touristique indéniable. Italvin vous la fait découvrir, suivez le guide !
Caractéristiques de la Ligurie
Située au nord-ouest de l'Italie, la Ligurie est entourée par les Alpes, les Apennins et la mer Ligure. Elle abrite 1,6 million d'habitants (les Ligures) sur 5421 km². Elle est composée de 4 provinces (Impéria, Savone, Gênes et La Spezia), et sa capitale est Gênes. La Ligurie est un joyau vert qui compte 9 parcs nationaux et 3 réserves naturelles. Elle est célèbre pour ses Cinque Terre (prononcer "cinekoué terré"), qui signifie les Cinq Terres, et qui regroupent cinq villages traditionnels et colorés.
La région doit son nom aux Ligures, un peuple présents dans l'Antiquité. Forte d'un héritage historique important, puisqu'elle était déjà habitée au Néolithique, puis fut tour à tour celte, grecque, romaine, byzantine, française et enfin italienne en 1860. Prospère durant le XIXème siècle, elle fut occupée pendant deux ans par les Allemands pendant le Seconde Guerre Mondiale.
La Ligurie et ses spécialités
La Ligurie a des atouts fantastiques à mettre sur la table ! La gastronomie ligure est faite de basilic, d'huile d'olive et d'anchois. On s'imagine parfaitement déguster des Trofie (pâtes) au Pesto alla Genovese, ou une Focaccia (pain plat à la viande ou au fromage). Et pour accompagner tout cela, rien de tel qu'un bon vin ligure !
Les vignobles sont très présents dans la région, et les méthodes de viticulture sont parfois peu communes : sous un climat doux, humide et très venteux, les vignes poussent dans un sol de schiste, à flanc de falaises, et les vignerons font souvent de l'escalade pendant la récolte ! Le vin de Ligurie se mérite ! On compte 12 appellations ligures, dont 8 DOC et 4 IGT. Les cépages autochtones sont les blancs Vermentino, Coronata et Pigato, et le rouge Rossese di Dolceacqua.