Sorraia Vermentino Bolgheri 2024 - vin blanc italien (Toscane)
-
- 2024
-
- 14%
-
- 75cl
-
- Vin tranquille
-
- 3-5 ans
-
Couleur
- Blanc
-
Cépages
- Vermentino 85%, Sauvignon 15%
-
Région
- Toscane
-
Appellation
- Bolgheri DOC
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 10°- 12°
Disponible
- depuis1978Professionnel des vins italiens
- Des conseils de pro
- Paiement 100% sécurisé
- Vinothèque à Mons
Expression pure du terroir toscan, le Sorraia Vermentino incarne la finesse et la fraîcheur des vins italiens. Ce vin blanc séduit par ses arômes délicats d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits à chair jaune. En bouche, il allie élégance et structure, offrant un bel équilibre entre vivacité et rondeur. Sa finale légèrement minérale et persistante évoque les soirées d’été et invite à la convivialité.
-
Couleur
- Blanc
-
Cépages
- Vermentino 85%, Sauvignon 15%
-
Région
- Toscane
-
Appellation
- Bolgheri DOC
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 10°- 12°
Profil du vin
| Léger | Puissant | |
| Doux | Acide | |
| Sec | Moelleux |
Dégustation
-
A l'œil
La robe est de couleur jaune paille profond.
-
Au nez
Le nez est complexe: des notes de fleurs d'acacia se mêlent à des arômes de fruits à pulpe blanche. Un délicat parfum de poivre blanc vient compléter ce doux bouquet.
-
En bouche
En bouche, le goût est élégant et bien structuré. Il est savoureux et équilibré, avec une finale fraîche, persistante et légèrement minérale.
En savoir plus
Histoire et vinification du Sorraia Vermentino
Ce vin toscan de la zone Vermentino DOC est produit par la maison Podere Le Scuderie, au centre-ouest de l'Italie. Ce territoire est parfait pour la viticulture, avec un sol argilo-sableux riche en minéraux et un climat chaud adouci par les brises marines. Le Sorraia Vermentino est le résultat de l'assemblage de deux cépages élevés en Toscane : 85% de Vermentino, cultivé à l'est dans les vignobles de Bolgheri Ferruggini, et 15% de Sauvignon Blanc, cultivé à l'ouest dans les terres de Sondraie. Les vignes poussent en contre-espalier, avec élagage en cordon éperonné et en système Guyot.
Les raisins sont récoltés manuellement lorsqu'ils ont atteint leur pleine maturité. Après égrappage, les variétés sont assemblées : 60% du moût est pressé et fermente pendant 15 jours dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée de 16°C. Les 40% de moût restant fermentent avec macération sur peaux pendant 15 jours, puis repose (toujours sur peaux) encore 2 mois. Le vieillissement est effectué pendant 5 mois en cuves inox avec arrêt prolongé sur lies. Enfin, le Sorraia Vermentino est embouteillé et commercialisé.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
D'autres vins du producteur