Pinot di Pinot Brut - vin blanc italien mousseux (Piémont)
-
- Non millésimé
-
- 11,5%
-
- Vin pétillant
-
Couleur
- Blanc
-
Cépages
- Pinot bianco
- Pinot grigio
- Pinot nero
-
Région
- Piémont
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 8° - 10°
Disponible
- depuis1978Professionnel des vins italiens
- Des conseils de pro
- Paiement 100% sécurisé
- Vinothèque à Mons
Le Pinot di Pinot est un vin mousseux italien d’exception, né sur les collines du Piémont, à Asti et Coni. Ce vin blanc léger séduit par ses bulles délicates et sa fraîcheur pétillante. Premier pétillant de la cave Gancia et vin le plus vendu en Italie, il offre une bouche sèche, délicate, relevée de notes de pamplemousse. Sa finale longue et fraîche fait de ce Prosecco un incontournable en toute occasion.
-
Couleur
- Blanc
-
Cépages
- Pinot bianco
- Pinot grigio
- Pinot nero
-
Région
- Piémont
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 8° - 10°
Profil du vin
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Sec | Moelleux |
Dégustation
-
A l'œil
La robe est de couleur jaune paille aux reflets verts clairs, et le perlage est fin, brillant et persistant.
-
Au nez
Le bouquet est assez fruité, avec des notes d'agrumes et des nuances de fleurs d'acacia.
-
En bouche
En bouche, le vin blanc est agréablement pétillant, sec mais délicat, et subtilement acidifié par des notes de pamplemousse. La finale reste fraîche longtemps.
En savoir plus
Histoire et vinification du Pinot di Pinot Brut
Ce blanc mousseux est le fruit d’une méthode de vinification révolutionnée par Carlo Gancia en 1865, qui fut le premier à adapter les techniques françaises aux vins pétillants piémontais. Issu d’un assemblage unique de trois cépages pinots (noir, gris et blanc), il reflète tout le savoir-faire de la maison Gancia, pionnière en 1980 dans l'élaboration d’un pétillant à partir de ce trio de cépages. Depuis plus de 40 ans, ce vin emblématique séduit les amateurs avec ses bulles délicates, tout en arborant une nouvelle étiquette moderne et colorée, sans renier son identité et son terroir.
Les raisins des trois pinots sont récoltés manuellement, puis assemblés avec soin. Après une vinification en blanc traditionnelle, un pressurage délicat et une fermentation à basse température, les moûts sont conservés à 10°C avant d’être transformés en mousseux via la méthode Martinotti/Charmat. La prise de mousse s’effectue lors d’une seconde fermentation contrôlée (entre 15 et 17°C) en cuves closes sous pression, afin de préserver la fraîcheur aromatique et les bulles fines caractéristiques du Pinot di Pinot Brut. Il est ensuite mis en bouteille et prêt à être dégusté.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
D'autres vins du producteur