Piantaferro Falanghina del Beneventano 2024 - vin blanc italien (Campanie)
-
- 2024
-
- 12%
-
- 75cl
-
- Vin tranquille
-
Couleur
- Blanc
-
Cépages
- Falanghina 100%
-
Région
- Campanie
-
Appellation
- Falanghina del Beneventano IGT
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 8° - 10°
Disponible
- depuis1978Professionnel des vins italiens
- Des conseils de pro
- Paiement 100% sécurisé
- Vinothèque à Mons
Tombacco/ Anno Domini/ Trevisana
Issu de Campanie, le Falanghina Piantaferro est un vin blanc italien sec qui rend hommage à un cépage ancien et au charme du sud de l’Italie. L’attaque est chaleureuse et enveloppante, suivie d’une acidité élégante et d’une finale fraîche et persistante. Véritable magicien des sens, il offre un rapport qualité/prix imbattable. Un blanc ensoleillé à déguster comme un coucher de soleil italien.
-
Couleur
- Blanc
-
Cépages
- Falanghina 100%
-
Région
- Campanie
-
Appellation
- Falanghina del Beneventano IGT
-
Passage en barriques/tonneaux
- Non
-
Température de service
- 8° - 10°
Profil du vin
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Sec | Moelleux |
Dégustation
-
A l'œil
La couleur de la robe est lumineuse, d'un jaune profond aux reflets vifs.
-
Au nez
Au nez, les sensations sont intenses et élégantes, marquées par des notes de thym et de fruits mûrs qui rappellent délicieusement le maquis méditerranéen.
-
En bouche
Le vin a beau être sec, l'attaque est chaleureusement enveloppante, suivie d'une charmante acidité. La finale est divinement persistante, avec une agréable pointe de fraîcheur.
En savoir plus
Histoire et vinification du Piantaferro Falanghina del Beneventano
Il est composé à 100% d'un cépage séculaire de Campanie du même nom, qui est une variété datant de l'antiquité romaine. Les raisins bénéficient d'un climat continental idéal grâce aux courants humides provenant de la mer Tyrrhénienne et aux températures fraîches venant de Apennins, qui contrebalancent la chaleur des étés italiens. Les vignes poussent en formation Guyot, et profitent de la richesse du sol argilo-calcaire de cette région. La zone très contrôlée du Bénévent permet au Falanghina d'être classé IGT del Beneventano.
Les raisins sont récoltés à la main puis directement broyés et égrappés. Ils sont placés dans un pressoir dans lequel de la vitamine C est ajoutée afin d'empêcher l'oxydation des arômes et des colorants. Le moût obtenu est ensuite refroidi à 12°C et décanté de façon statique. Après la fermentation alcoolique, le vin blanc est stocké à une température de 8°C pendant 6 à 8 jours. Puis il est transféré en cuves en acier inoxydable thermo-contrôlées jusqu'à sa mise en bouteille.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
D'autres vins du producteur