Guidalberto - vin rouge italien (Toscane) 2003
-
Millésime
- 2020
-
Pourcentage d'alcool
- 14%
-
Potentiel de garde
- 20 ans
-
Contenance
- 75cl
-
Accompagnement
Viandes rouges
-
Accompagnement
Veau
-
Accompagnement
Agneau
- depuis1978Professionnel des vins italiens
- Des conseils de pro
- Paiement 100% sécurisé
- Vinothèque à Mons
Produit par la maison Tenuta San Guido, le Guidalberto est un vin très prestigieux. Originaire de Toscane, ce vin rouge est considéré comme le successeur de Sassicaia : « le désir d'offrir au consommateur un vin qui pourrait être apprécié à un âge plus jeune par rapport à notre vétéran Sassicaia".
-
Type
- Vin tranquille
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Toscane
-
Cépage
- Cabernet Sauvignon 60 % , Merlot 40 %
-
Appellation
- Toscana IGT
-
Passage en barriques/tonneaux
- Oui
-
Température de service
- 16°- 18°
En savoir plus
Origine et création du Guidalberto
Sassicaia a été créé par Mario Incisa qui s’est inspiré de son grand-oncle Leopoldo Incisa della Rocchetta. Le Guidalberto a lui été créé par Nicolò Incisa, le fils de Mario Incisa, qui s’est inspiré de son arrière-arrière-grand-père.
Nicolò Incisa explique le choix du nom et de la création du Guidalberto en 2000 : "Le vin a été créé pour deux raisons : tout d'abord, le désir de voir ce que nous pouvions accomplir avec le Merlot, un raisin que nous n'avions jamais utilisé auparavant ; ensuite, le désir d'offrir au consommateur un vin qui pourrait être apprécié à un âge plus jeune par rapport à notre vétéran Sassicaia".
La maison Tenuta San Guido
Cette maison toscane doit son nom à San Guido della Gherardesca, qui a vécu au 13ème siècle. La cave Tenuta San Guido est située sur la côte étrusque entre Livourne et Grosseto, dans la Maremme rendue célèbre par les vers de Giosuè Carducci. Ce territoire s'étend sur 13 kilomètres de la mer aux collines.
La situation est idéale car avec 2 500 hectares disponibles, il a été possible de trouver les 75 hectares les plus convoités pour Sassicaia, un vin extrêmement prestigieux et qui est le précurseur de la gamme dite « Super Toscan ». Si exceptionnels qu'ils méritent leur propre D.O.C. (D.O.C. Bolgheri Sassicaia), qui est la seule en Italie à être entièrement incluse dans une propriété.
Vinification du Guidalberto
Le premier millésime du Guidalberto date de l’année 2000. Le Guidalberto est composé de deux cépages : de Cabernet Sauvignon à 60 % et de Merlot à 40 %. Ce vin prestigieux évolue dans des conditions idéales et est respecté tout au long de son processus de vinification.
Les vignobles de la maison Tenuta San Guido sont situés sur des sols qui ont des caractéristiques morphologiques variées et composites avec une forte présence de zones calcaires riches en marnes et pierres, et partiellement argileuses. Les vignes sont situées à une altitude comprise entre 100 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une exposition idéale au sud/sud-ouest.
Ce vin d’exception est soigné des vignes jusqu’à la mise en bouteille. Il y a 6 250 pieds de vignes par hectare et elles sont toutes taillées selon une méthode de « cordon éperonné ». Les vendanges sont réalisées de manière strictement manuelle. Les vendanges des raisins du Merlot commencent au début du mois de septembre. Tandis que les vendanges des raisins du Cabernet Sauvignon se poursuivent à partir du milieu du mois de septembre et se terminent la première semaine d'octobre.
Les raisins et les baies sont soigneusement sélectionnés et triés à la main à l'aide d'une table de tri. Le pressage et l’égrappage des grappes sont doux afin d’éviter de casser les baies et de libérer excessivement les tanins. La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée maintenue autour entre 26° et 28°C. À aucun moment il y a un ajout de levures externes.
Climat du millésime 2003
Le millésime 2003 du Guidalberto est composé de Cabernet Sauvignon à 45 %, Merlot à 45 % et de Sangiovese à 10 %.
Les précipitations et les températures sont restées dans la moyenne saisonnière, jusqu'à la mi-mai. Ce climat a favorisé une excellente rétention d'eau dans le sol pendant les mois d'été. L'été a été particulièrement chaud, mais non extrême grâce à la proximité de la mer. Le climat est resté sec et chaud jusqu'à la récolte. La maturation des raisins a été optimale pour ses composants gustatifs et aromatiques, accompagnée d'un épaississement optimal des peaux. Les raisins étaient riches en arômes, mais également en tanins nobles(tanins apportés par l'élevage en barriques) .
La récolte a commencé dans les derniers jours d'août et s'est poursuivie pendant environ un mois. Le millésime 2003 a été fermenté dans des cuves en acier à température contrôlée avec une macération de précisément 17 jours pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon et de 14 jours pour le Sangiovese.
Le vin a ensuite été élevé pendant 15 mois en fûts de chêne français et américain.
Climat du millésime 2007
Le millésime 2007 du Guidalberto est composé de Cabernet Sauvignon à 60 % et de Merlot à 40 %.
L’hiver de la saison 2007 a été très doux avec des précipitations inférieures à la normale. Cette situation a entraîné une germination précoce de plus ou moins 10 jours par rapport à la normale. Le printemps a été doux avec quelques précipitations au bon moment. Cela a permis un excellent développement végétatif, conduisant à une floraison précoce. Le développement des baies s'est accompagné d'un mois de juin pluvieux. Le mois de juillet a été chaud et sec, tandis que les précipitations intenses et inhabituelles de la deuxième quinzaine d'août ont permis une maturation régulière des raisins.
Le mois de septembre a été idéal : un beau temps, un climat sec et d'importantes variations de température entre le jour et la nuit. Cela a permis à la fois la maturation parfaite de tous les cépages et la réalisation des opérations de récolte au meilleur moment.
La fermentation a lieu dans des cuves en acier à température contrôlée, avec une macération de 15 jours pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Le vin est resté 15 mois en barriques de chêne français et américain de troisième passage. Le vin termine son affinage pendant encore 3 mois en bouteille, avant d’être commercialisé.
Climat du millésime 2008
Le millésime 2008 du Guidalberto est composé de Cabernet Sauvignon à 60 % et de Merlot à 40 %.
L'hiver de l’année 2008 a été assez doux et peu pluvieux, à l'exception de quelques précipitations au cours du mois de janvier. Les températures ont chuté vers la mi-mars, et sont restées inférieures à la moyenne saisonnière pendant environ trois semaines. Ce phénomène a entraîné un retard du démarrage de la végétation de plus ou moins 10 jours par rapport à la norme. Cette situation a affecté les phases phénologiques : la floraison et la véraison.
Le printemps a été très ensoleillé. Cependant du 10 au 20 mai, période de floraison, il y a eu de fréquentes pluies et une baisse importante de la température. Ce climat a entraîné une mauvaise nouaison avec peu de grappes par plante et une production globale inférieure d'environ 20 % à la normale. Ensuite, la saison estivale a été plutôt régulière, à l'exception d'un certain stress hydrique dans les zones plus sablonneuses et d'une phase de chaleur anormale qui a duré deux semaines, entre la fin août et les 15 premiers jours de septembre. Le déroulement de la maturation a été normal pour toutes les variétés, mais avec des périodes de récolte très rapprochées.
La tramontane, un vent froid, sec et violent a touché la seconde moitié du mois de septembre et a provoqué une baisse conséquente des températures. Cette situation a entrainé, dans le cas des cépages tardifs comme le Cabernet Sauvignon, un nouvel allongement du cycle de maturation et un gain de potentiel aromatique et structurel, tout en maintenant une acidité fraîche et vive.
Compte tenu des conditions climatiques favorables, la récolte s'est déroulée normalement : commençant dans les dix premiers jours de septembre et se terminant dans la première semaine d'octobre.
La fermentation a lieu dans des cuves en acier à température contrôlée, avec une macération pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon de 15 jours.
Profil du vin
Léger | Puissant | |
Doux | Acide | |
Sec | Moelleux | |
Souple | Tannique |
Dégustation
-
A l'œil
La robe est de couleur rubis intense avec des nuances violettes.
-
Au nez
Au nez, on retrouve des arômes persistants et complexes. Ce rouge est caractérisé par des notes de fraise et de cassis. Des parfums plus intenses vanillés, fumés et de réglisse prédominent.
-
En bouche
En bouche, le rouge est chaleureux, ample et riche. C’est un vin structuré et bien équilibré avec des tanins ronds. Nous retrouvons une bonne persistance en fin de bouche.
Accords mets / vins
-
Accompagnement
Viandes rouges
-
Accompagnement
Veau
-
Accompagnement
Agneau
Ce rouge d’exception se marie très bien avec de la viande et particulièrement la viande rouge, le veau et l’agneau.
Avis des clients
Vous devez être connecté pour pouvoir écrire un avis
D'autres vins du producteur